L'Âme des poissons

Le Gyotaku, art de l’empreinte de poisson, est une tradition des pêcheurs japonais datant du 19ème siècle. Le poisson était recouvert d’encre de chine puis un papier était appliqué dessus pour prendre son empreinte. Sous l’impulsion de quelques artistes japonais dont Maître Matsunaga, cette pratique a donné naissance au gyotaku artistique dès le milieu du 20ème siècle. 

J'ai eu la chance de bénéficier de ses enseignements lors d'un séjour à OSAKA en avril 2023. Les œuvres que je vous présente ici sont des empreintes directes réalisées à l'encre de chine, la peinture acrylique ou l'encre de seiche. Le médium utilisé est précisé dans la description de l'œuvre.  Le support est généralement un papier spécial à base de fibre de murier que je fais venir directement du Japon.

Les Gyotakus sont présentés par zone géographique. Vous y trouverez des poissons, crustacés et coquillages de la mer du Japon et de la côte Atlantique nord, principalement de la mer d'Iroise et de l'archipel de Bréhat. D'autres régions maritimes viendront enrichir les collections au grès de mes voyages.

 

Galerie

Gyotakus réalisés à OSAKA

Galerie

Gyotakus de la  Côte Atlantique Nord et de la mer d'Iroise

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.